Justin Bonomo nouveau record mondial de gains au poker

Il y a quelques jours, le record de gains au poker, jusque-là détenu par le Canadien Daniel Negreanu, a été battu. En effet, en remportant le Big One for One Drop, l’Américain Justin Bonomo cumule 43 millions de dollars de gains et devient donc, à 32 ans seulement, le joueur de poker le plus riche de la planète.

Un habitué du circuit professionnel de poker au sommet

Voilà maintenant de longs mois que le Canadien Daniel Negreanu trônait en tête du classement des joueurs ayant cumulé le plus de gains autour des tables de poker avec quelques 39,6 millions de dollars amassés.

Mais les classements ne sont pas immuables et sont faits pour être bouleversés, chose dont ne s’est pas privé l’Américain Justin Bonomo. Le mardi 24 juillet 2018, le joueur de 32 ans participait au Big One for One Drop, un tournoi dont le ticket d’entrée est fixé à 1 million de dollars, ce qui explique en partie pourquoi, cette année, seulement 27 joueurs y ont pris part.

En revanche, seul un joueur a réussi à remporter ce tournoi organisé en marge des World Series of Poker de Las Vegas et c’est Justin Bonomo. Ce dernier a ainsi empoché 10 fois sa mise soit 10 millions de dollars.

Avec ce gain fort appréciable, cet habitué du circuit professionnel de poker atteint près de 43 millions de gains et devient le joueur de poker le plus riche de la planète. Et ce n’est probablement qu’un début puisque Justin Bonomo n’a pas le profil d’un joueur qui devrait disparaître des radars après ses exceptionnelles victoires.

Contrairement à Jerry Yang ou Jamie Gold qui ont été propulsé du jour au lendemain dans la lumière avant de retomber rapidement dans l’anonymat, Justin Bonomo brille sur la durée. Ne serait-ce que depuis le début de l’année 2018, l’Américain a gagné 10 tournois, a atteint 10 fois les tables finales et a terminé 4 fois dans les autres places payées. Depuis janvier, il a donc engrangé 25 millions de dollars de gains, un joli pactole…

La montée en puissance d’un génie ?

Si Justin Bonomo ne cesse de progresser depuis ses premiers pas dans le circuit professionnel du poker il y a déjà plus de 10 ans, c’est en réalité tout sauf un hasard.

L’Américain de 32 ans est effectivement un bosseur capable de passer des heures à analyser des coups afin de voir quels éléments auraient pu permettre de prendre la bonne décision 

lorsqu’elle n’a pas été prise. De même, dès lors qu’il est en déplacement en vue d’un tournoi, le joueur de poker admet adopter des règles de vie spécifiques : pas d’alcool, heure du coucher avancée, respect du nombre d’heures de sommeil idéal et travail sur la concentration.

Autrement dit, Justin Bonomo met toutes les cartes de son côté pour réussir. D’ailleurs, selon lui, un bon joueur de poker se doit de tester d’autres jeux afin d’améliorer ses compétences stratégiques. De son côté, il admet que la pratique excessive du jeu de cartes Magic lui a beaucoup apporté pour développer ses qualités au poker. Comme quoi devenir champion de poker ne s’improvise pas…

 

Poker